Jasmine Warga - Le Vide de nos Cœurs
14 mai 2015
-----
-----
Editions Hugo Roman
-----
-----
302 pages
-----
-----
6/10


Résumé :
-----
À 16 ans,
Aysel
n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour
Aysel
la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule.
-----
C'est alors qu’elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c’est FrozenRobot, alias
Roman
, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu.
Aysel
et
Roman
n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles.
-----
Alors que la date fatidique approche,
Aysel
va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre
Roman
qu’il ne devrait pas se sacrifier. Et
Roman
n'est pas du genre facile à persuader...

Extrait :
-----
Il y a quelque chose de poétique dans le fait que le premier garçon qui me demande mon téléphone soit celui avec lequel je vais mourir.





Mon Avis :
-----
Avec son roman
Le vide de nos Cœurs
,
Jasmine Warga
aborde le sujet du suicide chez les adolescents sans pour autant basculer dans le cliché et sans être morbide. En effet, les personnages parlent du suicide de manière très mature et légère malgré leurs jeune âge. Ils savent ce qu'ils veulent, ce n'est pas juste une lubie d'adolescent.
-----
J'ai vraiment bien compris et accepter les motivations de Roman mais j'ai eu plus de mal avec Aysel. Tout le long du roman je brûlais d'impatience d'apprendre pourquoi le père d'Aysel avait fait se qu'il avait fait mais malheureusement je m'attendais à un dénouement un peu plus palpitant. C'est pourquoi j'ai eu plus de mal avec elle.
-----
Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Le sujet est magnifique mais le roman n'est pas assez exploité à mon goût. J'aurais tellement aimé avoir un roman à deux voix pour savoir ce que pense Roman, car c'est véritablement ce personnage qui m'à le plus fasciné de par son histoire. J'aurais aussi aimé que Aysel et Roman aient un rapprochement plus flagrant et plus profond et je trouve que le personnage d'Aysel et ce qu'elle apporte à Roman n'est pas suffisant face à la souffrance du jeune homme.
-----
J'ai trouvé l'évolution des personnages vraiment trop rapide et j'ai été quelques peu déçu par la fin du roman même si j'avoue que sa change de ce que l'on peu trouver dans pratiquement tous les livres. Mais pour le coup j'aurais vraiment aimé les suivre encore un peu.
-----
Le vide de nos Cœurs
n'en reste pas moins un très beau livre que je conseil vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire